
Immigrations en France (1945-1983)

Après 1945, la France fait appel aux immigrés pour participer à la reconstruction du pays dans un contexte de croissance économique.
Les Algériens, circulant librement, rejoignent en nombre les usines et les chantiers de métropole. La guerre d'indépendance ralentit cependant leur venue.
Dans les années 1960, les flux augmentent, notamment en provenance d'Espagne et du Portugal. La période est également marquée par l'arrivée de populations des départements d'outre-mer. Par crainte de la croissance démographique, du chômage et du succès des idées indépendantistes aux Antilles et à La Réunion, le gouvernement crée en 1963 le Bureau pour le développement des migrations dans les DOM (Bumidom). Celui-ci organise et finance le voyage, le logement et la formation de 200 000 ultramarins. Le Bumidom a ainsi été accusé de vider les DOM de leurs forces vives.
Avec la fin des Trente Glorieuses, l'immigration de travail est suspendue. Cette dynamique de fermeture s'accompagne de la résurgence du racisme et des violences contre les immigrés.