« Hiroshima » de John Hersey

En 1946, son reportage sur six survivants d'Hiroshima fit prendre conscience aux Américains des effets de la bombe atomique sur la population civile japonaise.

LA THÈSE

Considéré comme l'une des œuvres phares du journalisme de guerre au XXe siècle, Hiroshima retrace l'histoire du bombardement du 6 août 1945 du point de vue de six survivants : le pasteur méthodiste Kiyoshi Tanimoto, le jésuite allemand Wilhelm Kleinsorge, les médecins Terufumi Sasaki et Masakazu Fujii, Hatsuyo Nakamura, une couturière qui se trouvait chez elle avec ses enfants, et une secrétaire, Toshiko Sasaki, grièvement blessée sur son lieu de travail. Le récit s'ouvre sur le geste précis de chacun des personnages à 8 h 15, le matin, au moment où explose la bombe atomique. A l'époque, convaincus que cette arme nouvelle a permis de sauver la vie de nombreux soldats américains en évitant une invasion du Japon, la plupart des Américains ignorent les conséquences du bombardement. L'objectif de John Hersey est de rendre aux victimes leur humanité et leur individualité.

Comme dans le roman de Thornton Wilder Le Pont du roi Saint-Louis (The Bridge of San Luis Rey, 1927) dont il s'inspire, le journaliste suit des destins qui s'entrecroisent. Cultivant une écriture sobre et précise, il s'efface devant les faits et décrit simplement les réactions humaines, la reconstruction de la vie sociale. Aidé par Kleinsorge, Tanimoto consacre toutes ses forces à secourir des victimes. Plusieurs semaines après l'explosion, les symptômes des radiations apparaissent. Des survivants comme Hatsuyo Nakamura commencent à perdre leurs cheveux. Dans un chapitre ajouté en 1985, Hersey part à la recherche de ses six personnages : Kleinsorge et Fujii sont morts de maladie ; Nakamura vit dans la précarité. Tanimoto se bat pour la prise en charge de jeunes filles défigurées par la bombe. Dès la fin des années 1940, le journaliste devient l'une des figures de la lutte antinucléaire aux États-Unis et au Japon.

CE QU'IL EN RESTE

Hiroshima a été écrit à une époque où l'on ignorait les effets exacts des radiations. A l'automne 1945, une commission d'enquête composée de médecins japonais et américains avait passé cinq mois à Hiroshima avant que soit créée, en 1946, la Commission des victimes de la bombe atomique (ABCC). Mais les civils ne bénéficiaient encore d'aucune reconnaissance ni d'aucun droit à la réparation : la catégorie juridique des hibakusha, les « personnes bombardées », ne vit le jour qu'au milieu des années 1950. Le texte de John Hersey fut banni au Japon par la censure des autorités d'occupation jusqu'en 1949. Certains considèrent qu'il n'est pas dépourvu de stéréotypes orientalistes. Il n'en reste pas moins l'un des premiers exemples d'un nouveau genre de journalisme, qui utilise des techniques littéraires pour rendre leur voix aux témoins, en pratiquant une forme d'immersion.

Bruno Cabanes est titulaire de la chaire Donald G. et Mary A. Dunn d'histoire de la guerre à l'Ohio State University

L'AUTEUR

John Richard Hersey
Né le 17 juin 1914 à Tianjin, en Chine, de parents missionnaires, il étudie à Yale avant de travailler pour le Time. Correspondant de guerre, il couvre la bataille de Guadalcanal et le débarquement allié en Sicile, qui lui inspire son roman A Bell for Adano (« Une cloche pour Adano »), prix Pulitzer en 1945. En mai 1946, il est envoyé au Japon par le New Yorker pour un reportage sur les survivants du bombardement d'Hiroshima. Sorti en août, l'article est le plus grand succès de l'histoire de l'hebdomadaire, qui lui consacre un numéro spécial. Publié sous forme de livre par les éditions Alfred A. Knopf, il est adapté en feuilleton par la chaîne de radio ABC. Auteur de plusieurs ouvrages de narrative non-fiction, opposant à la guerre du Vietnam, il devient master du Pierson College de Yale au milieu des années 1960. Il retourne à Hiroshima en 1985 pour un chapitre supplémentaire sur les derniers survivants. Il meurt le 24 mars 1993, dans sa maison de Key West, en Floride.

► Les webdossiers Capes et Agrégation

► La question d’histoire du concours de l’ENS

Rubriques

       Livres         Revues

       Bandes dessinées         Expositions

       Cinéma         Portraits

       Les Classiques

NOUVEAU L'Histoire n°531

Nouveau numéro collection