Naissance d'une nation : les Palestiniens
La nation palestinienne est née dans l'exil. Au milieu des années 1960, et avec l'appui ambigu de leurs « frères » arabes, les combattants armés s'organisent et se fixent un objectif : la création d'un État. Il reste à trouver les formes de sa coexistence avec Israël.
1 - De l'exode à la lutte nationale : 1948-1964
La déchirure de 1948 introduit une rupture majeure dans l'histoire contemporaine de la Palestine. Tandis que le nouvel État d'Israël voit le jour dans les affres d'une guerre qu'il dit d'indépendance, quelque 750 000 à 800 000 Palestiniens, sur un total estimé à 900 000, prennent le chemin d'un exil qu'ils croient provisoire.
Les notables sont partis les premiers dès les lendemains du plan de partage voté par l'ONU le 29 novembre 1947. Planteurs d'agrumes ou négociants, avocats ou médecins, ils quittent Haïfa ou Jaffa pour trouver refuge à Amman, en Jordanie, ou à Beyrouth, au Liban, où ils disposent le plus souvent de réseaux familiaux et de relations d'affaires. Avec eux disparaissent les éléments les plus dynamiques de la Palestine littorale et urbaine.