Nouvelle fantaisie sur les pyramides
Les hypothèses sur la construction des pyramides se multiplient... Un chimiste vient ainsi d'affirmer que les pierres dont elles sont constituées seraient artificielles. Révélation ou fantasme ? Les réponses de Jean-Pierre Adam.
Fascinantes pyramides d'Égypte... Aucun monument n'a suscité autant d'interrogations. Aucun n'a donné lieu à autant d'interprétations de la part d'amateurs hypnotisés par leur masse formidable et leur géométrie parfaite. Régulièrement, des ouvrages apportent une explication nouvelle à leur construction ou précisent la situation d'une mystérieuse chambre secrète.
Cependant, à ce jour, aucune des hypothèses avancées par les amateurs n'a apporté une information susceptible d'enrichir notre connaissance. Parfois fantaisistes, elles ont plutôt tendance à jeter un doute inquiétant sur les
découvertes, pourtant fécondes, de l'égyptologie.
La plus récente de ces « révélations » est l'oeuvre d'un chimiste spécialiste des mortiers, Joseph Davidovits, qui affirme que les pyramides de l'Ancien Empire v. 2720-2300 av. J.-C. ne seraient pas bâties en pierres taillées mais en pierres agglomérées1. Un matériau artificiel dont il nous dit avoir découvert la formule.