Europe : 2 millions d'esclaves oubliés
Le mythe d'une Europe « terre de liberté » pour les esclaves foulant son sol est tenace. On oublie ainsi que l'esclavage a perduré sur le Vieux Continent, notamment en Espagne, au Portugal et en Italie, tout au long de l'Époque moderne.
L'Inquisition et « l'herbe du diable »
L'Inquisition de Mexico, en 1620, édicte la première loi de prohibition des drogues. Visé : le peyotl, un petit cactus hallucinogène consommé par les Amérindiens.
Les « choses mémorables » de Rome au XIVe siècle
La première traduction française d'une chronique italienne en langue vernaculaire.
Florence, 1378 : Les Ciompi prennent le pouvoir
En 1378, les travailleurs de la laine ébranlent la prospère Florence. Loin d'être une explosion soudaine, cette révolte était très structurée et animée par la volonté de reconnaissance des plus démunis, des exclus de la communauté civique.
L'Inquisition, le prêtre et le sexe
L'historien Alessandro Stella a étudié plus d'une centaine de procès intentés par le tribunal de l'Inquisition espagnole à des religieux du Mexique colonial. Ces archives nous dévoilent une face cachée des hommes d'Église entre les XVIe et XIXe siècles.
Esclavage : commémorer ou combattre ?
Le jour choisi pour rendre hommage aux esclaves, c'est le 10 mai, jour anniversaire de la loi Taubira, en 2001. Un choix réducteur qui n'a pas convaincu Alessandro Stella. Cet historien de l'esclavage ne voudrait pas qu'on oublie les combats d'aujourd'hui.
L'Europe, marché aux esclaves
L'esclavage s'est pérennise pendant des siècles, y compris au cœur de l'Europe. On sait bien aujourd'hui que le phénomène continua d'être pratiqué tout au long du Moyen Age. On sait moins en revanche qu'il a perduré, notamment en Espagne, au Portugal et en Italie, jusqu'au milieu du xixe siècle. Il concernait quelque deux millions d'individus.