Le piano à la conquête du monde
Symbole du monde bourgeois, le piano s'est imposé dans les salons au XIXe siècle et a longtemps joué un rôle majeur dans l'éducation des filles. Composé de matériaux de provenances variées – ivoire, acajou, palissandre, ébène, fer, cuivre, laiton, etc. –, il est un « objet-monde ». Malgré son poids et son prix, il s'est exporté sur tous les continents.
La symphonie du pouvoir
De Louis XIV au XXe siècle, les liens entre les musiciens et le prince ou l'État.
De Gaulle, l’Amérique latine et l’impossible troisième voie
En 1964, en pleine guerre froide, le président français visite les dix pays sud-américains. Entre succès populaire et brouillage du message.
Bronx, 1973 Naissance du hip-hop
Le hip-hop est aujourd'hui le genre musical qui se vend le mieux au monde. Retour sur les origines d'un mouvement culturel né dans le sud du Bronx à l'été 1973.
La contrebasse de Mauthausen
Le mémorial de la Shoah consacre une exposition à la musique dans les camps.
La musique : dans les caves et sur les toits
Depuis 1979, chanter ou jouer sont devenus des manières de résister au pouvoir.
L'envers du métissage
Le Brésil est longtemps passé pour un modèle de cohabitation harmonieuse des races. Qu'en est-il vraiment ?
Le cri d'alerte de Salgado
L'artiste brésilien a arpenté durant sept ans l'Amazonie, photographiant sa nature et ses peuples. Une ode en noir et blanc, mais aussi un cri d'alerte face aux menaces qui pèsent sur la région.
Manaus 1900
Au tournant du XXe siècle Manaus s'impose comme la capitale mondiale du caoutchouc. Ville cosmopolite, elle se pare de tous les atouts de la modernité : opéra, télégraphe, tramway. Un air de Paris en plein coeur de la forêt. Mais cet essor fulgurant a aussi ses revers.
La musique rapproche-t-elle les hommes ?
On se plaît à rêver la musique comme un langage universel capable de créer du lien. Depuis le XIXe siècle, sa fonction a souvent aussi été essentielle dans les processus de construction nationale.