L'homme le plus puissant du monde ?
A la tête de la première armée de la planète, du pays le plus riche, le président américain semble doté de tous les pouvoirs. Les premiers constituants ont pourtant veillé à les limiter. Mais la personnalité des présidents donne le ton.
Guerre de Sécession : la déchirure
C'est le conflit le plus meurtrier que les États-Unis aient connu. Une guerre civile qui a profondément et durablement divisé le pays. Le compromis qui avait conduit à la Constitution de 1787 n'a pas tenu.
McCarthy Portrait d'un populiste
Passé dans le vocabulaire courant, le maccarthysme, né en pleine guerre froide, incarne l'une des pages les plus sombres de la démocratie états-unienne. Comment McCarthy, modeste sénateur du Wisconsin, a-t-il pu à ce point influencer l'opinion publique ?
John Edgar Hoover ou l'ombre de Big Brother
A la tête du FBI pendant près de cinquante ans, il incarne les pratiques tortueuses d'officines hors de tout contrôle démocratique.
Le monde selon Roosevelt
Isolationniste de raison jusqu'aux années 1930, Franklin Roosevelt engage toutes les forces des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Il décide qu'une fois la paix rétablie les Américains assumeront leurs responsabilités, celles d'une superpuissance.
Treize états ségrégationnistes, 1896-1964
Les États où la ségrégation a encore force de loi dans les années 1950 et où les Noirs ne peuvent pas voter étaient les anciens États confédérés de la guerre de Sécession, auxquels s’étaient ajoutés les États frontaliers du Kentucky et du Missouri. La déségrégation fut émaillée d’actes violents, notamment dans l’Alabama (Birmingham fut surnommée « Bombingham »), mais aussi dans certains ghettos du Nord, comme celui de Chicago.
De 1898 à la fin de la guerre froide
Les États-Unis ont à ce point imprimé leur marque au monde qu'aujourd'hui le terme « américain » désigne implicitement tout ce qui se rapporte au pays. En ce sens, le XXe siècle a bien été « américain ».
1776 : les colons prennent le pouvoir
Au milieu du XVIIIe siècle, les Américains sont des Anglais d'Amérique. Et ils tiennent à le rester. De la Géorgie au Massachusetts, ils n'ont pas conscience d'appartenir à une seule et même société. Pourtant, les 13 colonies découvrent qu'elles peuvent avoir des intérêts communs.
Les cent jours de Roosevelt
Barack Obama a lancé aux États-Unis un train de réformes accéléré. Avec un modèle en tête : le New Deal de Roosevelt.
Les « coups tordus » de la CIA
Depuis sa création, en 1947, la CIA n'a cessé d'intervenir de manière occulte dans la politique étrangère des États-Unis. Au point que certains s'interrogent sur le rôle de ce service de renseignements confronté aujourd'hui au terrorisme dans un système démocratique.