La Louisiane ne sera pas française !
Il y a deux cents ans, le 1er octobre 1800, la Louisiane, possession un temps espagnole, redevenait française. Et Bonaparte pouvait caresser le rêve d'un empire américain. Trois ans plus tard, le rêve est fracassé et l'immense territoire vendu aux États-Unis...
Le grand rêve californien
Les Français sont aujourd'hui plusieurs dizaines de milliers à vivre en Californie, espérant y trouver de meilleures conditions d'existence et de travail. Au milieu du XIXe siècle, ils étaient déjà nombreux, viticulteurs, médecins, charpentiers ou marins, à s'embarquer à la poursuite du grand rêve californien.
A la conquête de la Californie !
Depuis le XIXe siècle, les vins californiens, issus de cépages français, n'ont cessé de gagner en qualité. Et leur succès est tel que certains prennent désormais place aux côtés des plus grands crus bordelais ou bourguignons.
La ruée vers l'or
Le 24 janvier 1848, James Marshall découvre une pépite d'or dans une rivière de Californie. La nouvelle se répand très vite, devient officielle, et attire en quelques années plusieurs centaines de milliers d'aventuriers, venus du monde entier.