Moyen Age, les cuisiniers prennent la plume

Longtemps méprisée ou ignorée, la cuisine médiévale se révèle dans toute sa richesse à travers les nombreux livres de recettes qu'elle nous a laissés. Et déjà au XIVe siècle ce sont les maîtres queux qui cédèrent au besoin de mettre par écrit les subtilités de leur art.

Un leader mondial au défi

Depuis le XVIIe siècle, au moins, la cuisine française jouit d'une réputation d'excellence dans le monde entier. Elle doit cependant faire face aujourd'hui à une concurrence venue de tous les horizons.

De la viande à tout prix !

Ne pas consommer de chair animale durant le carême était vécu comme une « pénitence » au Moyen Age. C'est que la viande était l'aliment le plus apprécié. Et les moines, censés être abstinents, rivalisèrent d'imagination pour contourner les règles.

A la table du pape

Perdrix rouge, plat de veau à la romaine, fromage de bufflesse, melons... C'est bien au milieu du XVe siècle, à Rome, dans les cuisines pontificales, qu'est née la gastronomie moderne.

Le moine gourmand

Des légumes, des poissons variés et des oeufs : loin de l'austérité prônée par saint Benoît, les moines profitaient d'une nourriture abondante et délicieuse.

Le mangeur de l'an Mil

Les saveurs fortes, et même très fortes, n'étaient pas inconnues des Gallo-Romains. Le goût a mis longtemps à changer. En cuisine, l'Antiquité finit au Xe siècle !

► Les webdossiers Capes et Agrégation

► La question d’histoire du concours de l’ENS

Rubriques

       Livres         Revues

       Bandes dessinées         Expositions

       Cinéma         Portraits

       Les Classiques

NOUVEAU L'Histoire n°531

Nouveau numéro collection