« On connaît aujourd’hui Notre-Dame beaucoup mieux »
La cathédrale de Paris rouvre à partir du 7 décembre 2024, cinq ans et demi après l’incendie qui l’a ravagée. Claude Gauvard remet en perspective quelquesunes des découvertes permises par le chantier de restauration.
« Paris est vraiment né au XIIe siècle »
Les Romains en avaient fait un pont sur la Seine, Clovis, le premier, y établit le siège de son royaume. Mais l'envol décisif vient des Parisiens eux-mêmes, en particulier des marchands, qui, au XIe-XIIe siècle, placent le fleuve au coeur de l'économie de la ville et la connectent aux réseaux d'échanges européens.
Chaque rue de Paris est un village
C'est à l'échelle de la rue que se tiennent, à Paris - comme dans les villages -, les disputes, avec leurs injures, ou les demandes de réparation. La réputation peut y être entachée, l'honneur, restauré. Plongée dans les archives de la justice parisienne.
« La Guerre au Moyen Age » de Philippe Contamine
Publié en 1980, l'ouvrage de Philippe Contamine reste indispensable pour comprendre la guerre, ressort essentiel de la société médiévale.
Maurice de Sully, l'inventeur de Notre-Dame
Au XIIe siècle l'évêque de Paris a conçu sa cathédrale à l'usage des clercs, comme un livre ouvert pour défendre l'orthodoxie et gouverner les âmes.
Jeanne d'Arc : « Sorcière de France »
Entre la prophétesse et la sorcière, la frontière était parfois mince. Jeanne d'Arc a été présentée comme l'une puis l'autre, en fonction de ses succès et de ses échecs. Une certitude cependant : elle qui savait bien ce qu'était une sorcière a toujours nié en être une.
« Condamner à mort, c'est aussi pour gracier »
La sorcière au bûcher ; le larron pendu ; le seigneur ennemi décapité. Notre imaginaire du Moyen Age est gros de ces images de mises à mort barbares. La réalité, nous dit Claude Gauvard, était tout autre : captée par le roi, la peine de mort nous éclaire sur la construction des pouvoirs.
Les paysans aussi ont un honneur !
L'honneur n'est pas une vertu aristocratique. Au Moyen Age les paysans n'hésitaient pas à se battre jusqu'à la mort pour sauver leur réputation.
Au Moyen Age, un châtiment exceptionnel
Un Moyen Age cruel où la peine de mort serait appliquée couramment ? L’exercice de ce châtiment, nous explique Claude Gauvard, reste en fait alors limité.
Croire et faire croire...
Les hommes du Moyen Age avaient une autre rationalité que la nôtre, dit Claude Gauvard. Malgré les progrès de l'esprit critique, la merveille est toujours présente. Elle explique l'inexplicable.