« Paris est vraiment né au XIIe siècle »

Les Romains en avaient fait un pont sur la Seine, Clovis, le premier, y établit le siège de son royaume. Mais l'envol décisif vient des Parisiens eux-mêmes, en particulier des marchands, qui, au XIe-XIIe siècle, placent le fleuve au coeur de l'économie de la ville et la connectent aux réseaux d'échanges européens.

Chaque rue de Paris est un village

C'est à l'échelle de la rue que se tiennent, à Paris - comme dans les villages -, les disputes, avec leurs injures, ou les demandes de réparation. La réputation peut y être entachée, l'honneur, restauré. Plongée dans les archives de la justice parisienne.

Jeanne d'Arc : « Sorcière de France »

Entre la prophétesse et la sorcière, la frontière était parfois mince. Jeanne d'Arc a été présentée comme l'une puis l'autre, en fonction de ses succès et de ses échecs. Une certitude cependant : elle qui savait bien ce qu'était une sorcière a toujours nié en être une.

« Condamner à mort, c'est aussi pour gracier »

La sorcière au bûcher ; le larron pendu ; le seigneur ennemi décapité. Notre imaginaire du Moyen Age est gros de ces images de mises à mort barbares. La réalité, nous dit Claude Gauvard, était tout autre : captée par le roi, la peine de mort nous éclaire sur la construction des pouvoirs.

Croire et faire croire...

Les hommes du Moyen Age avaient une autre rationalité que la nôtre, dit Claude Gauvard. Malgré les progrès de l'esprit critique, la merveille est toujours présente. Elle explique l'inexplicable.

► Les webdossiers Capes et Agrégation

► La question d’histoire du concours de l’ENS

Rubriques

       Livres         Revues

       Bandes dessinées         Expositions

       Cinéma         Portraits

       Les Classiques

NOUVEAU L'Histoire n°531

Nouveau numéro collection