Le Luther intime de Lucien Febvre
Le Martin Luther de Lucien Febvre a fait date. Publié en 1928 pour « dénationaliser » le héros allemand, il descend dans les profondeurs de l'intime pour camper un prophète qui, selon lui, finit mal.
Luther, le pape et les guerriers de Dieu
A la fin du XVe siècle et au XVIe, l'Europe est saisie d'une fièvre apocalyptique. Les pronostics sur l'imminence de la fin du monde se diffusent. Surtout, la Réforme déchire les chrétiens. L'Antéchrist s'incarne dans Luther pour les uns, dans le pape pour les autres.
Pourquoi fut-elle si détestée ?
De son vivant, Catherine de Médicis est déjà accusée de tous les crimes : comploteuse, diabolique, accapareuse de pouvoir... Denis Crouzet dénoue les fils d'une légende noire qui imprègne encore la littérature populaire du XIXe siècle ou le cinéma de Patrice Chéreau.
« Une immense angoisse traverse la Renaissance... »
Nostradamus, homme de la Renaissance ? Comment concilier l'image de ce temps d'optimisme conquérant avec le pessimisme dont témoigne l'oeuvre du prophète ? C'est que, explique Denis Crouzet, la Renaissance fut aussi un âge de peurs et de violences.
Massacres au nom de Dieu
A partir des années 1560, la volonté d’exterminer les « hérétiques » anime les foules catholiques. Des massacres éclatent périodiquement. Les conflits de religion seraient-ils plus barbares que les autres ? Denis Crouzet analyse ces déchaînements de fureur populaire. Commis au nom de Dieu.
La Saint-Barthélemy : religion et barbarie
La nuit du 24 août 1572 est restée dans les mémoires comme un épisode caractéristique de ces guerres civiles : la barbarie s'y est donnée libre cours, au nom de la religion. Comment expliquer cette étonnante confusion entre la pire violence et le sentiment du sacré ? Analyse d'atrocités commises au nom de Dieu, qui trouvent aujourd'hui un écho en Algérie et ailleurs.
Enquête sur un massacre : la Saint-Barthélemy
Pendant une semaine, en août 1572, Paris est livre au meurtre et au pillage ; les catholiques exécutent par milliers les protestants. C’est le massacre de la Saint-Barthélemy : six jours et six nuits d’une barbarie sans nom. Comment expliquer ce carnage ? Qui l’a ordonné ? Faut-il incriminer le roi de France Charles IX, ou bien sa mère Catherine de Médicis ? Le débat reste ouvert parmi les historiens. Denis Crouzet publie un livre où il expose son interprétation des faits. Une interprétation iconoclaste…