Des pionniers puritains au réveil des évangéliques
Parmi les premiers colons venus de Grande-Bretagne, au XVIIe siècle, les puritains sont restés célèbres. Leur marque ne fut pourtant pas indélébile : la séparation entre l'Église et l'État a prévalu dans la Constitution. Un principe aujourd'hui mis à mal ?
Le melting-pot est-il un mythe ?
Le melting-pot vanté au début du XXe siècle a-t-il échoué ? Les revendications identitaires pourraient le laisser croire. Pourtant, le métissage caractérise les États-Unis d'aujourd'hui. Mais la persistance des discriminations met à mal ce vieux rêve.
États-Unis : des musées contre Darwin
En 2007, déjà, un musée de la Création avait ouvert ses portes dans le Kentucky, aux États-Unis. Puis, en 2016, ce fut au tour d'un parc d'attractions « reconstituant » l'arche de Noé. Entre tourisme et éducation, ces lieux sont des instruments de propagande aux mains des fondamentalistes, bien décidés à faire entendre leur version des origines de la vie.
Creationist Revival
Il y a plus d'un siècle que les fondamentalistes américains cherchent à faire interdire l'enseignement de la théorie de l'évolution dans les écoles et universités. Ils ont poussé une nouvelle offensive dans les années 1970.
Idées fausses sur les États-Unis
« In God we trust »... La vie publique américaine semble très largement imprégnée de religiosité. Pourtant, la Constitution et la Cour suprême défendent une véritable séparation. Parfois plus exigeante que la nôtre !
« Américains, de quelle race êtes-vous ? »
Aux États-Unis, les résultats du recensement 2000 viennent enfin d'être publiés. Les Latinos représentent la première minorité du pays devant les Noirs. Sur 281 421 906 Américains, près de 7 millions déclarent une appartenance raciale multiple.
Le melting-pot fonctionne-t-il encore ?
Le droit à la différence est aujourd'hui une revendication forte aux États-Unis. Que reste-t-il du melting-pot, ce mythe fondateur d'une nation d'immigrants ? Beaucoup plus qu'on ne le croit généralement.
États-Unis : la nation aux 63 ethnies
Les États-Unis : terre des ethnies ou terre de melting-pot ? Société de ségrégation et de cultures antagonistes ou bien d'un inédit et extraordinaire mélange entre les peuples ? Depuis le début du siècle, les Américains n'ont pas vraiment choisi.