Afrique du Sud, 1993 : le discours qui évita la guerre civile
10 avril 1993 : Chris Hani, héros de la jeunesse noire, est assassiné par l'extrême droite blanche. Le processus de transition démocratique, engagé depuis trois ans, est remis en cause. Le 13 avril, Mandela invite les Sud-Africains à se rendre ensemble aux funérailles de Hani. François-Xavier Fauvelle-Aymar commente ici ce discours fondateur, qui a fait de Mandela le prêtre de la nation.
« L'islam a construit le Sahara »
C'est avec l'islam que le Sahara devient, à partir du VIIe siècle, un espace important d'échanges et de circulation. La religion crée le premier pont entre les deux rives du désert. Entretien avec François-Xavier Fauvelle-Aymar.
Le temps des royaumes
La rencontre entre l'Afrique subsaharienne et le monde arabo-musulman eut pour effet de dynamiser de larges parties du continent. Du Sahel au Zimbabwe, une Afrique puissante, organisée, connectée au monde se dessinait.
Des villes révélées par l'archéologie
M ême s'il y eut, dès l'Antiquité, de grands centres urbains en Afrique Kerma et Méroé en Nubie, Aksoum en Éthiopie, Djenné-Jeno le long du fleuve Niger, l'aspect exceptionnel de la période médiévale est la multiplication des villes. Les sources externes, généralement arabes, décrivent des centres urbains organisés, à la fois sièges de pouvoir et grandes places commerciales. Pourtant l'Afrique possède peu de plaines alluviales propices aux fortes densités de population ; la fragilité des environnements, l'insécurité climatique y favorisent plutôt l'habitat dispersé. C'est dire ce que l'émergence de ces agglomérations humaines doit à la mise en place de grands axes de communication, dans un contexte d'ouverture de l'Afrique au monde. Alors que des régions entières se trouvent reliées au monde arabo-musulman par le grand commerce, de nouvelles élites marchandes apparaissent, promptes à mettre en commun les infrastructures de leurs activités marchés, entrepôts et à afficher les signes extérieurs de leur prospérité maisons, jardins, édifices publics, pendant que les élites politiques font montre d'un apparat royal. Enfin, une nouvelle religion, l'islam, s'impose en lieu et place des cultes diversifiés ancrés dans les terroirs paysans, et aspire à rayonner dans un espace centré autour du lieu de culte collectif, la mosquée.
Une civilisation sans écriture ?
Textes et chroniques royales de l'Éthiopie chrétienne, historiographie arabe... Il existe bien des sources écrites endogènes pour faire l'histoire de l'Afrique.
Le Mali, pays du métal jaune
On manque de sources directes pour retracer précisément l'histoire du Mali. Mais on sait que ce royaume, principal fournisseur d'or du monde méditerranéen au Moyen Age, est de loin celui qui, en Afrique, eut le plus grand renom.
Gendebelo, cité perdue d'Éthiopie
Est-ce Gendebelo, grande cité commerçante disparue au XVIe siècle, qu'une mission archéologique a mis au jour en Éthiopie il y a quelques mois ? Quoi qu'il en soit, ces découvertes modifient en profondeur notre connaissance du Moyen Age éthiopien.
Et l'Afrique du Sud inventa l'apartheid
Comment, entre 1948 et 1990, un pays en est-il arrivé à créer un système légal de séparation totale entre sa population blanche, très minoritaire, et sa population noire, exploitée ? Les réponses sont à chercher dans l’histoire d’une colonisation pas comme les autres.
L'Afrique, cette inconnue
Après l'avoir conquise, à partir du VIIe siècle, les Arabes ont largement exploré et cartographié l'Afrique. Mais ces savoirs n'ont guère pénétré l'Occident chrétien. Tout change au XIVe siècle...