La fortune de Clausewitz
L'oeuvre de Clausewitz a été publiée de manière posthume entre 1832 et 1837. Ce décalage entre l'écriture et la publication, mais aussi sa volonté d'ériger une théorie hors de l'histoire expliquent peut-être son succès.
« Richelieu a été un grand stratège »
On le connaît comme un fin politique, avocat de la raison d'État. Au nom de cette dernière, le cardinal a aussi su mener la guerre. En visionnaire.
La révolution des armes à feu
Les armes à feu acquièrent un rôle décisif sous le règne de Louis XIV, tandis que la noblesse militaire, domestiquée, se professionnalise. L'art de la guerre accomplit sa révolution.
Le pré carré : frontières et places fortes sous Louis XIV
Pourquoi Vauban fait construire une « ceinture de fer ».
La sorcière et le roi : l'affaire des poisons
Entre 1676 et 1679, un véritable réseau d'empoisonneurs et surtout d'empoisonneuses est découvert par la police de Louis XIV. De grandes figures de la Cour sont mises en cause, jusqu'à la favorite en titre, Mme de Montespan. On parle même de complot contre le roi...
Moi, d'Artagnan, mousquetaire du roi
L'année Alexandre Dumas a offert l'occasion de redécouvrir les héros des Trois Mousquetaires. Mais, au fait, d'Artagnan, Athos, Aramis ou encore Milady ont-ils réellement existé ? Enquête sur un fabuleux roman de cape et d'épée.
Des dangers de la lecture...
Le modèle chevaleresque mis en scène dans un roman du XVIe siècle, Amadis de Gaule, fait revivre un monde disparu. Son immense succès inquiète pourtant. N'exerce-t-il pas une mauvaise influence sur la noblesse ?
Don Quichotte ou les dangers de la lecture
Faut-il interdire les images ou les textes porteurs d'une certaine idéologie de la violence ? La question paraît très contemporaine. Elle se posait au xvr siècle, à propos d'un roman de chevalerie au succès immense, et très controversé : Amadis de Gaule.