Le syndrome Foccart
Après les indépendances de 1960, la France a maintenu des liens serrés avec ses anciennes colonies africaines. Mais ce que l'on appelle la « Françafrique » n'est pas qu'une affaire de réseaux d'influence ou d'intrigues, incarnée par Jacques Foccart, le « Monsieur Afrique » de l'Élysée. Il s'agit d'un véritable système postcolonial dont il convient de retracer l'histoire.
L'amnésie britannique
La légende britannique de la décolonisation pacifique a été entretenue par la dissimulation, voire la destruction des archives.
Afrique : restituer l'héritage perdu
Déjà, dans les années 1970, la question du retour dans leur pays des oeuvres d'art spoliées pendant la colonisation se posait avec force.
Les historiens décolonisent l'Afrique
C'est à une histoire globale à parts égales que s'essaie cet ouvrage collectif dirigé par François-Xavier Fauvelle et Anne Lafont. Les contributeurs explorent les voies et les détours des rencontres ou interactions entre l'Afrique et le monde.
La ruse du makoko
Derrière le duel Stanley-Brazza apparaît un autre protagoniste : Illoy, le makoko de Mbé. C'est lui qui signe un traité avec Brazza en 1880, permettant aux Français de s'installer sur la rive droite du Congo. Mais la situation va lui échapper.
La difficile sortie de la colonisation
Les États africains accèdent à l’indépendance autour de 1960. Mais les anciennes puissances coloniales n’ont pas renoncé à leurs ambitions et y exportent les logiques de la guerre froide.
Ben Barka : les dossiers cachés de Foccart
En 2017, les Archives nationales ont procédé à l'ouverture de deux fonds d'archives intéressant deux grandes affaires judiciaires de la France du XXe siècle.
Mengistu ou les années de terreur
Inaugurées par la « Terreur rouge » de 1977, les quatorze années au pouvoir de Mengistu restent parmi les plus profonds traumatismes du pays. Le procès du « négus rouge » fait figure de Nuremberg africain.
Afrique-France : archives populaires
A la suite du succès de la « grande collecte » de 2013 et 2014 consacrée à la Première Guerre mondiale, les Archives de France lancent les 18, 19 et 20 novembre 2016 une nouvelle « grande collecte » sur les relations entre l'Afrique et la France aux XIXe et XXe siècles à l'adresse www.lagrandecollecte.fr.
Les « trois glorieuses » du Congo
Un documentaire sur la révolution de 1963.