1939 : une guerre de plus ?

Une Allemagne autoritaire qui, par trois fois, aurait attaqué la France... Du point de vue allemand, réactivé par les nazis, une Allemagne agressée depuis trois cents ans. Johann Chapoutot rappelle comment s'est construit le mythe de l'ennemi héréditaire.

Nacht und Nebel : au coeur de la machine nazie

Il y a quatre-vingts ans, le 7 décembre 1941, un décret signé pour Hitler par le maréchal Keitel ordonnait la déportation en Allemagne de tous les opposants au IIIe Reich ou à son armée dans les territoires occupés par l'Allemagne nazie. A terme, ils devaient disparaître dans « la nuit et le brouillard » (Nacht und Nebel), une expression qui a tant marqué la mémoire collective. Ces directives, qui ont touché entre 7 000 et 10 000 personnes, permettent paradoxalement de saisir l'immense désorganisation de la terreur nazie.

« Le vol, c'est la propriété ! »

Arnaud-Dominique Houte livre ici une réflexion stimulante et originale sur l'évolution des sensibilités de la société française au vol depuis la Révolution jusqu'aux années 1970. Ce faisant, il relit autrement les deux derniers siècles au prisme du changement de notre rapport à la propriété et aux objets.

Les rituels de deuil des nazis

En Allemagne le sentiment d'aberration, de sidération, face à la mort de masse a été exacerbé par la défaite de 1918. Pourquoi 2,5 millions de personnes sont-elles mortes ? L'idéologie nazie donne sens à l'hécatombe, en proposant au « peuple » le nouvel horizon du « Reich de mille ans ».

► Les webdossiers Capes et Agrégation

► La question d’histoire du concours de l’ENS

Rubriques

       Livres         Revues

       Bandes dessinées         Expositions

       Cinéma         Portraits

       Les Classiques

NOUVEAU L'Histoire n°532

Nouveau numéro collection