La légende des rois fainéants

Pourquoi les derniers Mérovingiens ont-ils été ravalés au rang de « rois fainéants » mollement allongés sur les coussins de leurs chars à bœufs ? Pour percer ce mystère, il faut éclairer une quarantaine d'années de luttes féroces et de guerres civiles.

La violence des Gaulois

« Un peuple inventif aux vertus intactes » ? Pour Michel Rouche, bien des historiens, victimes du mirage celtique, font un silence total sur les sacrifices humains de « nos ancêtres les Gaulois » et préfèrent nous montrer les druides comme de doux poètes alors qu'ils étaient les grands prêtres de la mort.

La violence des Gaulois

« Un peuple inventif aux vertus intactes » ? Pour Michel Rouche, bien des historiens, victimes du mirage celtique, font un silence total sur les sacrifices humains de « nos ancêtres les Gaulois » et préfèrent nous montrer les druides comme de doux poètes alors qu’ils étaient les grands prêtres de la mort.

Clovis

Clovis sur son pavois. Le vase de Soissons. Le fier Sicambre baptisé par saint Remi... Les belles images méritent considération car elles illustrent la fusion de l'héritage gallo-romain et du fonds germanique sous l'impulsion d'un prince franc, habile et énergique.

► Les webdossiers Capes et Agrégation

► La question d’histoire du concours de l’ENS

Rubriques

       Livres         Revues

       Bandes dessinées         Expositions

       Cinéma         Portraits

       Les Classiques

NOUVEAU L'Histoire n°531

Nouveau numéro collection