Robert Kennedy, le rêve brisé de l'Amérique
Est-ce son physique d'acteur ? L'aura qui entoure la famille Kennedy ? Le fait qu'il ait été assassiné, le 6 juin 1968, alors qu'il n'était pas loin d'accéder à la Maison-Blanche ? Aux États-Unis, Robert Kennedy fascine toujours. Bobby, le film d'Emilio Estevez, témoigne de ce mythe encore vivant*.
On l'appelait George Bush... junior
Comment le « fils à papa » est devenu l'homme de la guerre contre le terrorisme.
L'Amérique est-elle vraiment une démocratie ?
Abstention massive lors des consultations électorales, poids démesuré de l'argent dans la vie politique, racisme, très grande pauvreté, prisons surchargées... Les critiques pleuvent sur la démocratie américaine. Qu'en est-il exactement ?
Les réponses, souvent divergentes, d'André Kaspi et de Nicole Bacharan. Qui débattront sur ce thème le 25 novembre prochain, à l'occasion du Festival international du film d'histoire de Pessac Gironde consacré au « Pouvoir américain ».
Malaise dans la civilisation américaine
Aussi grotesque fût-elle, l'affaire Lewinsky ne peut se réduire à une simple anecdote. Elle a servi de révélateur à une réelle crise du sens démocratique.
Faut-il brûler Clinton ?
L'affaire Lewinsky : un sordide et inadmissible déballage. Et un règlement de comptes politique. L'Amérique sortira durablement affaiblie de ce naufrage, nous dit Nicole Bacharan, qui publie ce mois-ci aux éditions du Seuil, sur ce sujet, un livre intitulé Le Piège. Quand la démocratie perd la tête.
Les combats du « New York Times »
Un million six cent mille exemplaires vendus chaque jour, une réputation d'excellence enviée dans le monde entier... Le succès du New York Times, qui entame un deuxième centenaire, est aussi celui de l'indépendance de la presse face au pouvoir politique.