Des religieuses hors du couvent
Une enquête fouillée et sensible dans l'Angleterre, la France et la Suisse du XVIe siècle.
Pierre et la Kashrout
C'est un épisode rare dans les arts figuratifs de l'Époque moderne - et pourtant décisif - que l'auteur anonyme de ce Songe de Pierre a choisi d'illustrer.
Affaire Marini. Le mari, la femme maltraitée et le procès
Avant la légalisation du divorce en 1792, il n'était pas facile, pour une femme, de se séparer de son mari, même violent ou volage. L'affaire Marini montre cependant qu'au XVIIIe siècle, les épouses maltraitées n'étaient pas totalement dépourvues de moyens d'action.
Guerre de Trente Ans : refonder le droit des gens
Le conflit qui a déchiré l'Europe entre 1618 et 1648 a laissé le souvenir d'un traumatisme sans précédent que ni les arguments militaires ni les motifs religieux n'ont pu justifier. Reprenant le dossier de la « guerre juste », Grotius réfléchit à des solutions pour contenir la barbarie.
Religion et politique : le moment Schwendi
Pour mettre fin aux conflits religieux, la France et le Saint Empire s'engagent dans deux voies divergentes : unité catholique d'un côté, fragmentation religieuse de l'autre. Dans les années 1570, rien n'est pourtant joué.
Pâques : pensez à l'agneau végétal
On connaît le succès des ersatz de viande destinés aux végétariens. Un traité de botanique anglais du XVIIe siècle présente une étrange créature : un agneau végétal, qui aurait poussé parmi les plantes du jardin d'Éden.
La Compagnie de Jésus dans tous ses états
Un collectif retrace l'histoire des pensées et actions jésuites depuis 1540.
Les trésors du comte d'Artois
Le futur Charles X a constitué une collection ethnographique exceptionnelle.
Glottophobie et langue du roi : de Clément Marot à Jean Castex
Une proposition de loi visant à lutter contre la discrimination par l'accent a été adoptée en novembre 2020 à l'Assemblée nationale. Une affaire qui remonte à la Renaissance.