Le siècle des abolitionnistes
Comment a émergé l'idée que l'esclavage était une insulte à l'humanité ? Dans ce mouvement séculaire qui la dépasse, la France, celle des Lumières notamment, a joué sa partition.
Et la France devint une puissance négrière
C'est à la fin du XVIIe siècle que la France est vraiment entrée dans la traite négrière par l'Atlantique. Au moment même où son implantation dans les Antilles s'est affermie.
Les traites négrières, VIIe-XIXe siècle
Les différentes traites ont déraciné plus de 40 millions d'hommes et de femmes.
La traite oubliée des négriers musulmans
Par leur ampleur et leur durée - du VIIe au XXe siècle -, les « traites orientales » organisées par les négriers musulmans constituent sans doute, d'un point de vue quantitatif, la plus importante des trois traites négrières de l'histoire. Le sujet pourtant reste aujourd'hui encore en partie tabou.
La révolte des esclaves de Saint-Domingue
Ce fut la seule grande insurrection d'esclaves couronnée de succès. La révolte de Saint-Domingue conduisit à l'émancipation et à l'indépendance d'Haïti. Analyse d'un mouvement sans pareil.
Esclaves les chaînes se brisent
Une exposition a mis sur le devant de la scène une histoire longtemps restée taboue.
"L'Éthique protestante" de Max Weber
Le capitalisme occidental n’est pas entièrement soluble dans l’économie : la thèse du sociologue allemand est à redécouvrir.
« Maîtres et esclaves » de Gilberto Freyre
Le Brésil, creuset d'une société métissée ? Le propos de l'anthropologue Gilberto Freyre dans son maître livre de 1933, bien que nuancé aujourd'hui, reste à méditer.
Esclaves blancs, maîtres musulmans
On l'ignore totalement : au XVIe siècle, les esclaves blancs razziés par les musulmans furent plus nombreux que les Africains déportés aux Amériques. L'historien américain Robert C. Davis restitue les pénibles conditions de vie de ces captifs italiens ou espagnols*.