Marcellin contre les casseurs
Deux ans après Mai 68, le gouvernement fait voter une loi pour en finir avec les « gauchistes ». La riposte ne se fait pas attendre.
Alexandre Lacassagne, le savant du crime
Vidal, le tueur de femmes, Vacher, l'assassin de bergers, Caserio, le meurtrier du président : Alexandre Lacassagne a expertisé tous ces cas comme médecin légiste. Son but : percer ce qui pousse à l'acte les criminels célèbres ou anonymes. Portrait d'un bien curieux professeur.
Le Larzac, laboratoire de luttes
Menacés d'expropriation par l'extension d'un camp militaire sur leur plateau, les agriculteurs du Larzac refusent de quitter leurs fermes. De 1971 à 1981 cette terre isolée devient la vitrine de toutes les grandes contestations collectives des années 1970. Chronique d'un long combat qui se termina par la victoire des paysans.
Mai 68 : archives du pouvoir
Grévistes par millions, jeunesse dans la rue, service public à l'arrêt, économie paralysée : en 1968, l'État fait face à une crise sociale majeure qui menace de le déstabiliser. Au travers de documents d'archives en grande partie inédits, les Archives nationales invitent à redécouvrir Mai 68 du point de vue de l'État.
Relire Fanon
Écrits sur l’aliénation et la liberté, Frantz Fanon, édité sous la dir. De Jean Khalfa et de Robert J.-C. Young, La Découverte, 2015, 688 p., 26 €.
Foucault en majesté
Trente ans après sa mort, Michel Foucault, pourtant rétif sa vie durant à toutes les institutions, entre dans « La Pléiade », la prestigieuse collection de Gallimard. C'est l'avènement d'un autre Foucault, posthume, celui de « l'écrivain ».