110 millions d'âmes
Des hommes pour faire la guerre, pour exploiter les territoires, pour payer l'impôt : à la fin du XIXe siècle le destin démographique de la France semble se jouer dans les colonies.
L’histoire coloniale à rebrousse-poil
Arte diffuse le 7 janvier 2019 à 20 h 50 trois documentaires consacrés à la décolonisation. Entretien avec l'historien et coauteur Pierre Singaravélou.
Scènes de pillage au palais d'Été
En 1860, le sac du palais impérial disperse sur le marché de l'art quantité d'objets.
Une renaissance impériale ?
La destruction du palais d'Été en 1860 par les Britanniques et les Français à l'issue de la guerre de l'opium fut un traumatisme pour la Chine, le signe de l'emprise des Européens. Reconstruit aujourd'hui, le site suscite les controverses.
Le monde vu d'Asie
Le spectateur est invité à inverser les perspectives : c'est une autre histoire du monde qui s'en dégage, centrée sur l'Asie.Entretien avec les commissaires de l'exposition.
Un empire pacifique ?
44 % des Britanniques se disent « fiers » de leur passé colonial. C'est qu'ils gardent l'image d'un empire libéral et bienveillant puis d'une décolonisation négociée. La réalité est beaucoup plus nuancée.
XIXe SIÈCLE : QUOI DE NEUF ?
C'est une immense chance de voir paraître en même temps deux ouvrages sur le XIXe siècle. Loin de faire double emploi, chaque volume a sa personnalité propre : oeuvre d'un seul ou écrit par une centaine de collaborateurs, leur approche diffère, même s'ils partagent la volonté de comprendre « globalement » ce moment, et de saisir de différents points de vue ce siècle dit de la modernité.
L'Inde a-t-elle été vraiment colonisée ?
La question peut sembler farfelue. Un peu moins si l'on considère la difficulté et l'incomplétude de la conquête ou la participation active des populations indigènes. L'Inde s'est-elle conquise elle-même ?
Tianjin, cité cosmopolite
A la fin du XIXe siècle, les concessions étrangères ont fait de Tianjin un monde en réduction. Un véritable laboratoire de la modernité dont savent tirer parti les élites chinoises.