Israël-Palestine L'arme des berceaux
Minoritaires en Palestine en 1948, les Juifs ont vu leur démographie croître grâce à l'immigration, mais aussi sous la pression des religieux.
La déclaration Balfour et les Juifs de l'Empire ottoman
Il y a cent ans était publiée la déclaration Balfour qui préconisait l'instauration d'un « foyer national » pour les Juifs en Palestine. Que représentaient ces derniers et que voulaient-ils ?
La bombe démographique
Les populations juive et palestinienne mènent, à Jérusalem, une guerre des berceaux.
La terrible famine du Mont-Liban
Pendant la Grande Guerre, une famine décime la population du Liban. Quel bilan des victimes précis peut-on en faire aujourd'hui ? Peut-on parler d'un génocide orchestré par les Ottomans ?
Rohingyas : où sont passés les musulmans de Birmanie ?
Alors qu'un vent démocratique souffle sur la Birmanie, les Rohingyas, une minorité musulmane persécutée par les bouddhistes majoritaires, restent victimes d'un déni de citoyenneté.
Baby-boom dans le monde arabe
Depuis le milieu des années 2000, les pays arabes connaissent un rebond de natalité inattendu. Une « contre-transition » démographique ?
Syrie : la guerre des berceaux
La guerre civile en Syrie est aussi une guerre de communautés. Longtemps favorisés par le pouvoir, les alaouites sont aujourd'hui politiquement puissants, mais leur poids démographique s'amenuise. Cette situation a alimenté chez eux une forme de peur, la peur de disparaître, qui est en partie aux origines de la crise syrienne.
La démographie peut-elle tout expliquer ?
En quarante ans, l'instruction s'est généralisée, l'emprise de la religion sur la procréation s'est émoussée et la fécondité s'est effondrée. Pour Youssef Courbage, le processus universel qui mène de la révolution culturelle à la transition démographique et à la révolution politique ne pouvait s'arrêter aux portes du monde arabe.
« La guerre des berceaux »
Entre Israéliens et Palestiniens, le rapport de force passe aussi par le facteur démographique. Une compétition serrée que pourraient bien gagner les Israéliens...
Huit millions de Palestiniens
Les Israéliens craignent d'être submergés par l'accroissement de la population palestinienne. Peur largement infondée. La démographie de ces deux peuples entremêlés constitue néanmoins un vrai enjeu politique.