Quarante-neuf morts qui firent chavirer l'histoire
En avril 1903, un pogrom fait 49 morts dans le quartier juif de Kichinev, ville de Russie tsariste. Ce livre retrace les échos majeurs qu'a rencontrés cet événement, aussi bien chez les antisémites que chez les défenseurs des opprimés.
Avril 1943 : le ghetto se soulève
L'événement occupe une place singulière dans la guerre et dans la mémoire. En avril 1943, pour la première fois, quelques centaines de civils prennent les armes et résistent à l'armée nazie. Ils la tiendront en échec pendant trois semaines.
La France, passion juive
Près de 150 auteurs, de six pays différents, font le point sur deux millénaires de présence juive sur le territoire français. Une odyssée interculturelle et entrecroisée depuis l'époque des guerres romaines, où les Juifs sont des acteurs parmi d'autres de l'histoire de France. Un livre-événement.
La haine des Juifs : une vision du monde
Dans un essai novateur, l'historien américain David Nirenberg soutient que l'idéal de pensée occidentale s'est construit, depuis l'Antiquité, en miroir contre une figure repoussoir et fantasmée : celle du Juif.
« Le Zéro et l'Infini » d'Arthur Koestler
Dans ce roman, Arthur Koestler cherche à comprendre comment les vétérans bolcheviks ont pu avouer lors des procès de Moscou.
L'oeil des bourreaux
Pendant cinq ans, trois historiens ont analysé le détail des 197 photographies prises à Auschwitz par les nazis au printemps 1944 afin de documenter l'efficacité avec laquelle ils accomplissaient leurs tâches - la déportation et l'extermination de 400 000 Juifs de Hongrie. Un livre aussi instructif que poignant.
Documenter l'horreur
Collecter, à vif, les témoignages et les preuves du crime. L'idée germa, déjà, au plus noir de l'Europe nazie.
Retour à Babi Yar
33 771 Juifs ont été assassinés dans un ravin près de Kiev. Sergei Loznitsa retrace le contexte de la tragédie.
A la recherche de la « race juive »
L'antijudaïsme, cette hostilité traditionnelle des chrétiens à l'encontre des Juifs responsables de la mort du Christ, s'est mué au XIXe siècle en antisémitisme, un racisme moderne fondé sur la généalogie qui fut théorisé jusqu'à l'extrême sous le IIIe Reich.
Les combats de Simone Veil
S'appuyant sur de nombreux documents versés aux Archives nationales, une exposition à l'hôtel de ville de Paris rappelle les combats d'une femme politique si populaire.