Avril 1943 : le ghetto se soulève

L'événement occupe une place singulière dans la guerre et dans la mémoire. En avril 1943, pour la première fois, quelques centaines de civils prennent les armes et résistent à l'armée nazie. Ils la tiendront en échec pendant trois semaines.

La France, passion juive

Près de 150 auteurs, de six pays différents, font le point sur deux millénaires de présence juive sur le territoire français. Une odyssée interculturelle et entrecroisée depuis l'époque des guerres romaines, où les Juifs sont des acteurs parmi d'autres de l'histoire de France. Un livre-événement.

L'oeil des bourreaux

Pendant cinq ans, trois historiens ont analysé le détail des 197 photographies prises à Auschwitz par les nazis au printemps 1944 afin de documenter l'efficacité avec laquelle ils accomplissaient leurs tâches - la déportation et l'extermination de 400 000 Juifs de Hongrie. Un livre aussi instructif que poignant.

A la recherche de la « race juive »

L'antijudaïsme, cette hostilité traditionnelle des chrétiens à l'encontre des Juifs responsables de la mort du Christ, s'est mué au XIXe siècle en antisémitisme, un racisme moderne fondé sur la généalogie qui fut théorisé jusqu'à l'extrême sous le IIIe Reich.

► Les webdossiers Capes et Agrégation

► La question d’histoire du concours de l’ENS

Rubriques

       Livres         Revues

       Bandes dessinées         Expositions

       Cinéma         Portraits

       Les Classiques

NOUVEAU L'Histoire n°531

Nouveau numéro collection