L'Europe en solitaire
Le 23 juin 2016, les Britanniques votaient la sortie de l'Union européenne, à une courte majorité. Épilogue d'une histoire compliquée.
Le rêve de la grandeur
Un siège au Conseil de sécurité de l'ONU, une zone d'occupation en Allemagne... L'extraordinaire volonté politique de De Gaulle a réussi à faire de la victoire des Alliés celle de la France. Pourtant, malgré d'incontestables acquis diplomatiques, la France a perdu son rang de grande puissance.
Enquête sur la politique arabe de la France
C'est le général de Gaulle qui, à la fin de la guerre d'Algérie, a fait du rapprochement avec les pays du monde arabe une priorité. Un choix qui n'a pas été remis en question depuis. Le refus de Jacques Chirac de soutenir la guerre anglo-américaine contre l'Irak, en mars 2003, le montre une fois encore. Quels sont les ressorts de cette politique ?
Histoire secrète des accords d'Evian
Le 18 mars 1962, les accords d'Évian mettent fin à la guerre. Les Documents diplomatiques français révèlent dix-huit mois de conversations officieuses où, dans le plus grand secret, émissaires et membres du gouvernement ont négocié avec le FLN. Et cédé progressivement à la plupart de ses exigences.
Avril 1961 : le putsch des généraux
Dans la nuit du 21 au 22 avril 1961, des unités de parachutistes et de légionnaires, dirigés par les généraux Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, s'emparent des centres stratégiques d'Alger. Par ce coup de force, ils entendent tenir le serment fait par l'armée de garder l'Algérie à la France.
Histoire secrète des accords d'Évian
Le 18 mars 1962, les accords d'Évian mettent fin à la guerre. Aujourd'hui, les Documents diplomatiques, français nous révèlent, par le menu, dix-huit mois de conversations officieuses où, dans le plus grand secret, émissaires et membres du gouvernement ont négocié avec le FLN. Et cédé progressivement à la plupart de ses exigences.
La fin du monde sera atomique !
L'image du champignon atomique planant au-dessus de Hiroshima et Nagasaki symbolise la menace nucléaire. De la guerre froide jusqu'à la catastrophe de Tchernobyl, les événements ont alimenté les peurs d'une fin du monde qui adviendrait par l'atome.
Aux armes, citoyens !
De Valmy à l'abandon du service national propose par le président Jacques Chirac : deux cents ans pendant lesquels s'est affirmé l'idéal du citoyen défendant sa patrie, aujourd'hui remis en cause. Deux cents ans ponctués de débats et de guerres qui ont mis à l'épreuve le modèle républicain de la conscription.
L'Europe sans défense. du blocus de Berlin à Sarajevo
La conférence intergouvernementale qui vient de s'ouvrir à Turin, met à l'ordre du jour le problème de la défense européenne. Car l'Europe, si elle existe bien sur le plan économique, est un nain sur le plan militaire. Les guerres de l'ex-Yougoslavie montrent à quel point elle continue de dépendre des États-Unis. Une faiblesse qui date du 30 août 1954. Le jour où les députés français mettent fin brutalement au projet d'armée européenne.
L'illusion de la grandeur
A travers les épreuves de la Seconde Guerre mondiale, malgré les efforts du général de Gaulle, et d'incontestables acquis diplomatiques, la France a perdu son rang de grande puissance.