Éphéméride

Fontenoy, ou comment évolue la mémoire d'une bataille

Le 11 mai 1745, à Fontenoy en Belgique actuelle, les armées du roi de France Louis XV vainquent une coalition de troupes britanniques, autrichiennes et néerlandaises lors de la guerre de succession d'Autriche. Grande victoire royale puis nationale, occasion manquée de conquérir la Belgique, symbole de la « guerre en dentelles » ou objet de satire antimilitariste, son appréciation a varié au fil des siècles. Dans nos archives, Laurent Avezou revient sur cet affrontement et sa postérité littéraire et mémorielle.

La déclaration Schuman : comment pacifier et unir l’Europe ?

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, plaide pour la mise en commun des productions française et allemande de charbon et d’acier, ressources indispensables à l’effort de guerre durant les deux conflits mondiaux. La première pierre du projet européen est posée. Dans nos archives, Marion Gaillard revient sur le contexte et l’ambition de cette déclaration.

1995 : Chirac, le vainqueur inattendu

Le 7 mai 1995, Jacques Chirac est élu président de la République française. Une remontée fulgurante alors qu’Édouard Balladur, alors Premier ministre, était en tête des sondages quelques mois plus tôt. Qui est Jacques Chirac ?

Kubilaï monte sur le trône impérial mongol

En 1260, Kubilaï, petit-fils de Gengis Khan, est élu souverain de l’Empire mongol par une assemblée d’aristocrates. Sorti vainqueur d’une guerre de succession de quatre ans, il règne jusqu’en 1294. L’empire atteint son apogée avec la conquête du sud de la Chine. Pierre Marsone revient sur cette période charnière pour l’Asie de l’Est.

1975 : victoire du Nord dans la guerre du Vietnam

Le 30 avril 1975, Saigon, capitale de la République du Vietnam, tombe aux mains de l’Armée de la République démocratique du Vietnam, après une offensive de quatre mois. Cet événement marque la réunification d’un pays divisé sous l’égide communiste.

Dans nos archives, Pierre Journoud revient sur la fin de vingt ans de conflits.

Nice et la Savoie, 1860 : une annexion consentie ?

Le 22 avril 1860, un référendum en Savoie et dans le comté de Nice plébiscite massivement le rattachement de ces deux provinces du Piémont-Sardaigne de Victor-Emmanuel II à la France de Napoléon III. Pourtant, derrière cette apparente adhésion se cache une décennie de discorde politique, de revendications nationalistes et de manœuvres diplomatiques entre grandes puissances.

Dans nos archives, Christian Sorrel retrace les considérations géopolitiques et locales qui ont mené à cet événement.

Brasilia : utopie urbaine ?

Le 21 avril 1960 est inaugurée la nouvelle capitale du Brésil. Elle doit incarner un pays plus moderne que l’ancienne capitale coloniale, Rio de Janeiro. Néanmoins, l’écart entre ce projet utopique de « laboratoire d'expérimentation urbaine » et la mise à distance des classes populaires est rapidement observable.

Dans nos archives, Laurent Vidal revient sur cette ville créée ex nihilo.

Quand l’État châtie au nom de Dieu

Le 20 avril 1825 était adopté un projet de loi appelé par commodité « Loi sur le sacrilège ». Porté par une majorité ultra-royaliste et soutenu par Charles X, monarque réactionnaire, ce texte vise à punir toute offense commise contre les objets sacrés des églises de peines extrêmement sévères. Il suscite de vifs débats dans les deux Chambres ainsi que dans la presse, à la fois sur la brutalité des châtiments prescrits et les rapports entre l’État et la religion.

Jean-Noël Jeanneney revenait en 2006 sur cette étape-clé de l’histoire de la laïcité en France, en parallèle de la polémique sur les caricatures danoises de Mahomet.

Cambodge 1975 : la prise de pouvoir des Khmers rouges

Le 17 avril 1975, après 5 ans de guerre civile, les Khmer rouges s'emparent de Phnom Penh, la capitale cambodgienne.

Animés d’une idéologie révolutionnaire, agrarienne et anti-urbaine, ses dirigeants ordonnent aux deux millions d’habitants de quitter la ville, ce qui marque le début de trois ans d’un régime mortifère.

Dans le dernier numéro de L’Histoire Collection, Hugues Tertrais décrit cette évacuation de grande ampleur.

Joséphine Baker, héroïne des deux mondes

Joséphine Baker est morte il y a 50 ans, le 12 avril 1975. L’artiste d'origine afro-américaine est connue en France à la fois pour ses spectacles durant l’Entre-deux-guerres et son engagement dans la Résistance. Naturalisée française en 1937, elle participe néanmoins au mouvement des droits civiques dans son pays natal.

Dans nos archives, l’entretien que Pap Ndiaye nous avait accordé à l’occasion de sa panthéonisation en 2021.

► Les webdossiers Capes et Agrégation

► La question d’histoire du concours de l’ENS

Rubriques

       Livres         Revues

       Bandes dessinées         Expositions

       Cinéma         Portraits

       Les Classiques

NOUVEAU L'Histoire n°531

Nouveau numéro collection