Les animaux sont dans la ville
Des oies et des porcs qui divaguent, des boeufs qui travaillent, des castors dans la Seine, mais aussi des loups menaçants, sans parler des lions des ménageries royales : les animaux sont, au Moyen Age, intimement liés à la vie des Parisiens.
Comment la peste est devenue noire
Aucun chroniqueur du Moyen Age n'associe le noir à la pestilence qui frappe l'Europe. Il faut dire qu'à cette date la couleur noire est en pleine promotion.
Noirs contre Blancs
L'histoire de la rivalité entre Cluny et Cîteaux est aussi une bataille de couleurs entre le noir, symbole de l'humilité pour les Clunisiens, et le blanc, adopté en réaction par les Cisterciens.
Le bestiaire symbolique du Moyen Age
Au Moyen Age, les textes, les images, les rituels, le folklore sont peuplés de bêtes. Michel Pastoureau, un des pionniers de cette histoire, nous en donne les clés.
L'ours, le lion ou l'aigle : qui est le roi des animaux ?
Trois animaux se sont disputé la royauté dans l'imaginaire et la culture occidentale au Moyen Age : l'ours, le lion et l'aigle. Michel Pastoureau a suivi la guerre des symboles représentés par ces trois animaux royaux à travers emblèmes, blasons et armoiries.
Tristan, Lancelot, Arthur : palmarès des prénoms
A partir du XIIIe siècle, en France, en Italie, en Angleterre, la vogue des noms des héros de la Table ronde touche la petite noblesse comme la bourgeoisie. Parfois même les riches paysans. C'est ce que montrait Michel Pastoureau dans une étude menée il y a tout juste vingt ans.